Vous avez dit transparence ? Allons donc !
Mais la transparence est-elle possible dans une société de « claire-obscure » où la rétention de l’information est la règle et sa divulgation l’exception ? Contribuer à faire de la transparence la clé de voûte de la bonne gouvernance des affaires publiques de notre pays, c’est le projet éditorial que se donne l’Observatoire de la Gestion des Revenus Pétroliers (OGRP) du Groupe de Recherches Alternatives et de Monitoring du projet Pétrole Tchad-Cameroun (GRAMPTC). Il s’agit, à travers l’édition du Mensuel « Lettre de Transparence », de fournir aux lecteurs d’ici et d’ailleurs des informations régulières sur les revenus pétroliers du Tchad. La tâche est, certes, titanesque mais la mission n’est pas impossible.
Au nom de l’obligation de rendre compte, toutes les parties prenantes (Gouvernement, CCSRP, Consortium, Banque Mondiale) et autres acteurs intéressés devront mettre à notre disposition les informations utiles et nécessaires au public.
Et ce ne sera que la meilleure concrétisation de la volonté du gouvernement de mettre en œuvre la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance (SNBG) pour l’utilisation judicieuse des revenus pétroliers pour lutter contre la pauvreté et assurer le développement humain durable du Tchad.
Lettre de transparence n°000 lire tout le numéro