Sociétés & Environnement : Déconfinement de N’Djamena et lutte contre Covid-19

  • Home
  • Autres
  • Sociétés & Environnement : Déconfinement de N’Djamena et lutte contre Covid-19

Tchad : Prévention et lutte contre Covid-19

La ville de N’Djamena confinée et déconfinée

Le jeudi 22 janvier 2021, le Président de la République a pris la décision de déconfinement de la ville de N’Djaména. C’est par un décret présidentiel datant du 31 décembre 2021 que la capitale du Tchad était isolée du reste du Tchad. Certes, cette mesure ferait suite aux propositions d’allégement faites par le comité de gestion de crise sanitaire. Toutefois, pour beaucoup d’observateurs, c’est nul doute pour lever les obstacles et permettre au parti au pouvoir d’organiser ses précongrèss provinciaux et son huitième congrès prévu pour se tenir à la première semaine de février.

Par Dieudonné Djongah David[1]

Plusieurs voix se sont levées pour exprimer la colère de la population face à la décision d’isolement de la capitale. Parmi les voix qui se sont levées, on peut citer celles de certaines organisations de la société civile, certains artistes et des internautes sur les réseaux sociaux les plus utilisés comme Facebook et WhatsApp. Faut-il rappeler que cette décision a aussi semé de confusion dans sa compréhension et sa mise en œuvre. Cette confusion a aussi conduit aux violations des droits de l’homme par les forces de l’ordre et de la sécurité. L’ensemble de la situation a fait couler assez d’encre et de salive durant le début de cette période de confinement.

A l’instar des pays du monde entier, le Tchad fait face à la pandémie de Corona Virus qui continue de faire de victimes. La pandémie de la Covid-19 au Tchad est apparue officiellement pour la première fois le 19 mars 2020. Depuis ce jour, le nombre des cas ne cessent d’augmenter. Cette situation a poussé les autorités à prendre des mesures qui s’imposent pour contenir la pandémie. Il s’agit des fermetures des lieux de rassemblement, d’interdiction de regroupement de plus 50 personnes, de couvre-feu, de port obligatoire de masque, etc. Parallèlement à ces mesures de riposte sanitaire, la sensibilisation est faite pour l’application des gestes barrières. La sensibilisation a été menée progressivement par le Gouvernement et les autres acteurs du Tchad. Il s’agit des organismes internationaux, des ONG, des journalistes, des artistes chanteurs, des partis politiques, des organisations de la société civile, etc.

Capture.JPG

Campagne de sensibilisation et de distribution de masques dans les marchés des dix arrondissements de la ville de N’Djamena par une équipe du CERGIED.

Le CERGIED en tant qu’organisation de la société civile a aussi contribué à travers la sensibilisation de la population sur les gestes barrières à N’Djaména et dans les provinces. Une équipe dotée des équipements nécessaires a été mise en place par le CERGIED pour la sensibilisation ciblant les différents marchés et ronds point de la capitale et en provinces. Aussi, avec l’appui des partenaires notamment la sous-commission sensibilisation du Comité de Gestion de Crise Sanitaire et l’Ambassade de Chine au Tchad, des masques ont été distribués lors de la sensibilisation.

Le CERGIED s’associe à la sensibilisation sur les mesures barrières de prévention de Covid-19

Distribution des masques aux élèves dans deux de Lycée (Lycée Collège Notre Dame du Tchad & Lycée Technique commercial) dans la province du Logone occidental (Moundou). Le Directeur Général du CERGIED au Lycée Technique commercial (juin 2020).

Distribution des masques aux élèves dans deux de Lycée (Lycée Collège Notre Dame du Tchad & Lycée Technique commercial) dans la province du Logone occidental (Moundou). Le Directeur Général du CERGIED au Lycée Technique commercial (juin 2020).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Votre panier est vide.

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x